Dans dominions 3 les choix préliminaires sont essentiels. Il faut donc faire preuve d'anticipation à plus d'un titre. Dans la partie commentée, la carte (map) est créée aléatoirement et personne ne sait avant le début de la partie à quoi elle ressemble. Les seuls éléments connus sont sa petite taille, son nombre de joueurs (4) et son âge (époque qui détermine le choix des nations disponibles). Je suis le troisième à m'inscrire pour cette partie et je peux lire quelles nations se sont déjà inscrites. Il s'agit de :
- MA R'lyeh
- MA Shinuyama land of bakemono
MA signifie middle age, moyen âge. EA (early age) est l'époque des créatures mythiques. C'est aussi l'âge d'or d'une magie toute puissante. LA (late age) est l'époque dans laquelle la magie est la plus réduite et la qualité de l'équipement atteind son apogée. Evidemment MA est entre les deux.
MA R'lyeh est une nation inspirée par les nouvelles de Lovecraft. Des créatures sans nom hantent les fonds marins et s'apprêtent à fondre sur le monde des vivants. Ce sont des spécialistes de la magie astrale (magie du mental) et ils disposent d'un portail dimensionnel(void gate)à partir duquel ils peuvent invoquer des extra-terrestres aux pouvoirs défiant la raison ! Leurs illithids peuvent paralyser leurs adversaires à distance.
MA Shinuyama land of Bakemono est une nation avec/contre laquelle je n'ai jamais joué. Je vais donc faire confiance au manuel ;)
Inspiré du folklore japonais, MA bakemono semble être une nation qui fricote avec les démons... Elle dispose de troupes capable de s'infiltrer discrètement et de mages puissants mais vieillissant rapidement...
Le choix d'une nation
Sur les petites cartes les nations aquatiques ont l'avantage de ne pas pouvoir être attaqué dès les premiers tour car les objets ou sorts permettant d'aller sous l'eau requierent un certain nombre de tour en recherche avant de pouvoir être utilisés.
Malheureusement une nation aquatique (R'lyeh) s'est déjà invitée... Je décide alors de construire ma stratégie autour d'une attaque de R'lyeh pour m'emparer des eaux et de son void gate, pour ensuite... pour ensuite ... on verra :)
J'opte donc pour
MA Atlantis une nation aquatique qui de base dispose d'une mine de 5 gemmes d'eau par tour. Ces gemmes me serviront à invoquer rapidement de nombreux serpents de mer (puissants sous l'eau - incapables d'aller sur terre).
MA atlantis dispose aussi de prêtres puissants qui pourront être utiles si Shinuyama joue un peu trop avec les démons.
La force de mon dominion sera de 8/10 ce qui est relativement puissant.
Je prends les scales suivantes :
cold 3 => ça me rapporte pas mal de points. De plus Heat/Cold n'affecte pas les provinces sous-marines. ça devrait avoir un effet assez perturbateur en fin de partie sur l'économie de mes adversaires...
Magic 3 => indispensable pour attaquer R'lyeh le plus rapidement possible et pour espérer invoquer des troupes puissantes pour conquérir les terres.
Growth 1 => pour le long terme ! Ma population devrait augmenter et me rapporter de plus en plus d'or....
J'opte aussi pour un pretender awake capable d'entamer la recherche en conjuration dès le premier tour. J'ai plusieurs possibilités. Je pense notamment à prendre un "Master lich" qui ne peut mourir tant qu'il reste dans son dominion, mais je finis par prendre le
"Ghost king" . Pourquoi ? Honnêtement, j'en sais trop rien... Disons que j'avais envie de l'essayer. Bon en plus il est éthéré (75% d'être touché par les armes normales) et discret (peut s'infiltrer en territoire ennemi.
Je lui colle 1 pt en air et en feu afin de pallier à certaines faiblesses nationales. Je n'ai pas assez de points pour faire profiter mes unités sacrées d'une bénédiction (bless).
Le résultat est en image (cliquez dessus pour agrandir)...
ps : le choix fait en début de partie n'est peut-être absolument pas le bon ! Ne prenez pas ce pretender design comme un exemple !